[Aller au menu]

Différents types de semoirs

Les semoirs combinés au travail du sol
Ce type de matériel assure en un seul passage la préparation du sol et le semis. Le travail du sol est généralement assuré par une herse rotative, mais certains matériels utilisent une houe rotative axe horizontal (« Rotavator ») dont la rotation inversée associée à un peigne permet d’assurer l’enfouissement des pierres (Dairon).

Les semoirs pour semis direct et regarnissage
Ces appareils permettent d’assurer sans travail préalable du sol, la mise en place des graines sans bouleverser de manière trop importante la structure du sol.
On citera en particulier Vredo qui utilise des disques doubles pour assurer la formation du sillon, le semoir à cannelures associé permet d’appliquer des doses de 3 à 300 kg/ha.
Pou sa gamme GNK, Amazone propose un dispositif de semoir associé à une herse alternative dont les dents souples orientées vers l’arrière limitent la destruction du couvert végétal et permettent le regarnissage, sur cet appareil la distribution se  fait sous forme de semis à la volée alors que sur le précédent il s’agit d’un semis en lignes.
Le coût de ces appareils est élevé et dépasse allègrement les 10000 €.

Les semoirs sur rouleaux packer
C'est typiquement le matériel pour la CUMA ou la location car il est simple et robuste, la distribution des graines se fait entre les deux rangées du rouleau ce qui permet aux graines d’être enfouies. L’inconvénient de ce semoir c’est qu’il nécessite un passage préalable pour la préparation du sol plutôt avec un outil animé pour réaliser un lit de semence suffisamment émietté.

Les semoirs pour semis à la volée
Il est souvent réalisé de manière artisanale avec des épandeurs d’engrais qui trouvent leurs limites dans des dosages faibles, cette limite peut cependant être contournée en réalisant un mélange sable-semence.
Les distributeurs Delimbe, initialement prévus pour les micro-granulés permettent ce type de semis (ou bien peuvent être associés à des rouleaux packer).
Ce type de matériel permet aussi d’assurer la localisation des graines sous le rang dans le cas d’enherbement intégral, grâce à l’utilisation d’un ventilateur pour le transport des graines.
Lehner propose un semoir centrifuge dont le mode de fonctionnement est une réplique de l’épandeur d’engrais centrifuge.