[Aller au menu]

TONDEUSE INTERCEPS A FIL

Objectif de travail

Les tondeuses interceps ont été développées afin de maîtriser les enherbements sous le rang ceci dans l'optique de limiter les intrants. Cette technique d'entretien du sol sous le rang, comme toutes les autres, nécessite une vitesse d'avancement réduite. En fonction de la conception de l'outil, l'approche de la souche est plus ou moins précise.

De type rotofil

Utilisés surtout sous le rang, les systèmes à fils dérivés des débroussailleuses se développent progressivement. Leur avantage est d’aller jusqu’au cep, mais le choix de la nature du fil est important, car trop agressif, il peut blesser (modérément).
La durée de vie de fils de qualité s’établit entre 2 et 4 heures. Avec une durée de travail qui peut encore être réduite si le fil est très souvent en contact avec le sol.

Dispositifs à axe horizontal

Initialement utilisés pour l’épamprage mécanique, ces machines sont parfois utilisées toute la campagne pour contrôler l’herbe sous le rang, le montage est généralement réalisé sur portique avec un entraînement hydraulique, mais on rencontre aussi des montages sur des cadres porte outils inter ceps.  Olmi fabrique un matériel à fil pour fixation sur 3 points à entraînement mécanique, avec l’inconvénient du travail sur un demi-rang seulement.
Braun commercialise une adaptation sur porte outil qui conjugue fils pour la tonte et doigts pour l’épamprage.
L’inconvénient des matériels à axe horizontal est qu’ils nécessitent d’avoir une hauteur de tronc assez importante, pour ne pas risquer d’endommager les grappes, en outre leur utilisation génère un très important nuage de poussière en terrain sec.