[Aller au menu]

Réglage et utilisation des outils à disque interceps

Réglage

Les trois axes principaux du réglage d'un outil à disque sont :

La position de l'outil

Il doit être centré dans le rang et la largeur de l'outil doit être correctement réglé (tenir compte du croisement de l'outil) afin d'éviter les zones non travaillées et les blessures des ceps.

La position du palpeur

Il détermine la marge de sécurité entre le lame de l'outil et le cep de vigne. Plus la distance entre le disque et le palpeur est importante plus la marge de sécurité l'est aussi. De plus le palpeur doit se situer le plus proche possible du sol afin de déterminer le plus précisément possible la position du cep.

La vitesse d'avancement

Elle est assez rapide (jusqu'à 6 hm/h), mais ne doit pas être trop rapide afin de permettre le retour du disque entre les souches.

Chez CGC AGRI, de part sa conception, les réglages de l'ECOCEP sont simplifiés. L'hydraulique du tracteur n'est sollicité que pour fournir une certaine pression dans le circuit hydraulique du système d'effacement de l'outil. Cette étape réalisée, l'hydraulique du tracteur n'est plus nécessaire. La forme du disque et le parallélogramme déformable assurent l'effacement par pression et contournement du disque sur les souches. Le bloc hydraulique détermine la résistance à l'effacement (8 et 40 bars selon le type de sol). Un vérin simple effet assure le maintien de l'outil en position sous le rang. Lors de l'utilisation de l'outil dans des plantations, il est préférable d'ajouter le palpeur déclenchant l'effacement face au pieds.