[Aller au menu]

Pièces constitutives des outils animés interceps

Outil animé interceps axe vertical © A. Martinet

De nombreuses variantes de dents, bêches ou organes rotatifs sont déclinés par les constructeurs.

  • Des outils à axe de rotation vertical
  • Des outils à axe de rotation à axe horizontal (mais cette catégorie est nettement moins représentée)

 

Le moteur hydraulique

Le moteur hydraulique permet la rotation de l'outil. Il nécessite le branchement sur un distributeur simple effet avec un retour libre car le débit d'huile nécessaire et important (~ 25 l/min).

 

Les pièces travaillantes

Divers accessoires sont disponibles. Le plus souvent il s'agit de dents. Naturagriff a complété sa gamme en proposant de remplacer les dents par des brosses métalliques.

 

Le système d'effacement

Deux systèmes d'effacement principaux assurent le retrait de l'outil rotatif :

Le vérin hydraulique

Le vérin hydraulique est la solution la plus employée. Le vérin commandé par un distributeur actionné par un tâteur, provoque le retrait de l'outil. La commande du distributeur peut être mécanique ou électro-hydraulique. La commande mécanique nécessite un peu plus d’effort pour le déclenchement, mais elle est plus progressive. Le dispositif hydraulique peut être alimenté par l’huile du tracteur, ou par une centrale indépendante. Chez Egretier la centrale est une centrale à circuit fermé qui est caractérisée par une faible capacité de réservoir (caractéristique liée au circuit fermé), mais aussi l’emploi d’un fluide hydraulique particulier LHM, attention aux erreurs. 

L’amplificateur de couple hydraulique

L'amplificateur de couple utilisé par Boisselet, est un système qui associe dans un même bloc un distributeur rotatif couplé à un moteur hydraulique. L’action sur le tâteur provoque la rotation d’un arbre de commande qui assure la rotation avec la même valeur angulaire, d’un arbre de sortie. Le rôle de ce dispositif est de multiplier le couple entre les deux arbres. C’est un organe compact, simple et robuste.

Appareil de type houe rotative monté sur charrue décavaillonneuse © A. Martinet EPLEFPA