[Aller au menu]

Réglage et utilisation de la charrue décavaillonneuse

Réglage des charrues

La première des choses à faire, pour les tracteurs interlignes, est de régler la largeur hors tout des pneus du tracteur. Les pneus doivent passer dans les sillons laissés par les ’’tours’’ précédents. La bande de terre qui reste sous les ceps ne doit pas être écrasée, car les patins de la charrue doivent se guider dans les sillons.

La décavaillonneuse doit être parfaitement centrée, et stabilisateurs auront un jeu très faible.

Les socs travailleront à l’horizontal et ne devront ni piquer, ni talonner.

D’une manière générale, les corps de décavaillonneuse, prennent une bande de terre de 20 à 30 centimètres de large, l’extrémité du versoir doit dépasser sous l’axe du rang de quelques centimètres (de l’ordre de 5 cm). Cette côte dépend aussi de la forme des socs, en particulier l’agressivité de leur pointe, et de la forme des ceps.

Le tâteur ou palpeur doit se trouver très près du sol pour limiter les risques d’arrachage des ceps, ceci est d’autant plus vrai que les ceps sont tordus. Le réglage du palpeur est important car c'est lui qui permet le déclenchement mais aussi le retour au travail de l'outil. La distance entre le palpeur et la pointe du soc de la charrue détermine la distance d'approche et la distance entre le bout du palpeur et l’extrémité du soc détermine la distance de retour à la position de travail de la charrue. Le réglage du palpeur influe directement sur la marge de sécurité entre le cep de vigne et la charrue.

 

Où positionner ses décavaillonneuses ?

  • Charrue décavaillonneuse au travail sur enjambeur - Source MatéVi
  • Charrue décavaillonneuse plus cure-cep sur enjambeur - Source MatéVi

Tracteurs interlignes
D’une manière générale les charrues décavaillonneuses sont placées de part et d’autre d’un cadre, monté sur le système 3 points du tracteur. Mais les décavaillonneuses peuvent aussi être montées à l’arrière du cadre de la charrue vigneronne, cette disposition est surtout observée dans des vignes à grande largeur de plantation. Pour les vignes larges, il existe aussi des montages latéraux, entre les roues avant et arrière du tracteur, cette disposition offre l’avantage d’une bonne visibilité sur le travail.

 

Tracteurs enjambeurs :
Utilisent, pour les mono rangs, deux charrues, qui travaillent l’une derrière l’autre, l’espace entre les ceps d’un même rang.

 

Choix des types de versoirs

Les différents choix possibles concernent : la taille, la forme et la pente des versoirs.

 

Choix des types de socs

Trois grandes familles de socs existent :

  • Des socs à l’arrondi coupant qui doivent travailler avec un dispositif de parallélogramme et déclenchement par tâteur.
  • Des socs à bavette, qui permettent de réaliser un décavaillonnage avec parallélogramme sans palpeur. Pour des raisons de sécurité (protection du cep, ils sont aussi montés sur des décavaillonneuses avec palpeur.
  • Des socs à garde utilisés pour prolonger au maximum la détection du soc en utilisation avec parallélogrammes sans palpeur.