[Aller au menu]

Réglage et utilisation de la bineuse interceps

Bineuse à doigts Kress, passage au plus près des pieds de vigne photo Frederique Priou CA33

Réglage

Les bineuses à doigts développés par la société Kress sont extrêmement simple de conception et d'utilisation. L'outil étant dépourvu de système d'effacement, les réglages de l'outil consistent tout simplement à faire passer l'outil au plus près des pieds. Les doigts doivent épouser la base du pied.
Suivant la conception du porte-outils, il est possible de faire varier l'inclinaison du satellite. En règle générale, il doit travailler avec une inclinaison de 15°. Dans cette configuration la largeur de travail est de l'ordre de 20 cm.
La profondeur de travail est de 3 à 4 cm.
Pour bénéficier d'un effet de terre soufflet à l'image d'une lame interceps, la vitesse d'avancement doit être importante (de l'ordre de 7 à 8 km/h).

 

Le travail de la bineuse à doigts Kress dans la vigne  photo Frederique Priou CA33

Utilisation

La bineuse à doigts sera utilisée de préférence sur des adventices peu développés et sur des sols déjà travaillés au préalable. L'emploi de ce genre de matériel peu s'envisager à la suite de petits buttages. La rotation des satellites projette la terre vers l'arrière et permet une remise à plat (après plusieurs passages).

 


  • Inclinaison des satellites de la bineuse à doigts Kress photo Frederique Priou CA33
  • Bineuse à doigts Kress en action dans la vigne © F. Priou CA33