[Aller au menu]

Conduite de la filtration sur plaques

Avant de démarrer la filtration, il est impératif de :

  • déterminer le nombre de plaques à mettre en œuvre. Il est fonction du débit minimal exigé, notamment dans le cas de filtration avant tirage (Voir calculs au chapitre « plaques et modules lenticulaires »)
  • s’assurer du montage de toutes les plaques. Une plaque filtrante présente d'un côté une surface plus ou moins ondulée, de l'autre côté une surface lisse portant les références du fabricant. Le liquide à filtrer doit pénétrer la plaque par le côté ondulé alors que le filtrat quitte cette dernière du côté lisse portant les marques d'identification.
  • d’affranchir les plaques à l’eau pour éliminer le goût particulier communiqué par les plaques. Ce lavage se fera à débit modéré (Exemple : 20 l/h/plaque 40X40 cm) et à faible pression.

La quantité d'eau nécessaire est d'environ 20 à 50 l / plaque 40X40 cm.Sentir et goûter l'eau à la sortie du filtre permet de s'assurer du bon affranchissement.

Il ne faut jamais commencer la filtration avant l’affranchissement complet, sous peine de déboires importants au cours de la filtration.

Lorsque les plaques sont correctement mouillées, on resserre l'ensemble du paquet filtrant.

Il ne faut jamais serrer fortement le paquet filtrant avant le lavage, au risque de former un joint sec qui entraînerait des fuites parfois importantes.