[Aller au menu]

Adjuvant de filtration

La mise en oeuvre d'une filtration par alluvionnage impose préalablement le choix du ou des adjuvants filtrants adaptés au type de produit à clarifier, et aux objectifs recherchés (voir le chapitre sur les adjuvants de filtration).

D'une manière générale, on peut classer les diatomées en 3 catégories :

  • Rapides ou dégrossissantes
    Destinées à la préfiltration, elles assurent la clarification des vins jeunes ou des vins dont la filtrabilité est mauvaise. Leurs perméabilités vont de 4 à 12 darcies (définition de la darcie dans le chapitre des adjuvants de filtration).
  • Moyennes ou clarifiantes
    Ces diatomées, de couleur blanche, permettent d'obtenir des niveaux de limpidité moyenne à bonne. Leurs perméabilités s'échelonnent de 1 à 4 darcies.
  • Fines ou finisseuses
    Ce sont des diatomées de couleur rose dont les perméabilités vont de 0,02 à 1 darcie. Elles sont généralement utilisées pour des filtrations très serrées assurant une limpidité parfaite et dans certaines conditions, une rétention quasi totale des levures.

Remarque : la catégorisation des perlites relève des mêmes modalités. La cellulose et les produits dérivés ne sont que des compléments techniques à la constitution de la précouche.