[Aller au menu]

Pièces constitutives de la tondeuse interceps à fil

L'utilisation d'un tondeuse interceps voit son intérêt dans l'entretien de bandes enherbées sous le rang.

Le moteur hydraulique

Un moteur hydraulique assure l’entraînement de la tête de tonte. La cylindré du moteur dépend de la largeur de coupe de l'élément de tonte. Le débit d'huile hydraulique du tracteur est suffisant pour l'alimentation des moteurs hydrauliques.

 

La tête de tonte

La tête de tonte se compose d'une tête type « rotofil »parfois protéger par un plateau monté sur roulement. Dans le cas de montage mono tête la largeur de travail varie de 30 à 50 cm. La société Naturagriff propose l'association de 2 voir 3 têtes de tonte assurant une largeur de travail pouvant atteindre 100 cm. La vitesse de rotation de l'élément de coupe peut atteindre 2000 tr/min.

 

Le système d'effacement

Suivant la conception de l'outil, le système d'effacement peut être mécanique ou à assistance hydraulique. Dans le cas d'une assistance mécanique, le satellite de tonte est  monté sur un pivot qui permet l'effacement en s’appuyant sur le cep. Un ressort de rappel assure le retour au travail de l'élément de tonte. Certains constructeurs proposent des têtes de tonte interceps sur des systèmes d'effacement hydraulique, c'est le cas de Naturagriff

La société Souslikoff a modifiée la fixation du col de cygne de sa Décalex Air (assistance pneumatique), son système d'effacement devient polyvalent puisqu'il peu recevoir des têtes de tonte interceps Aviff 33.

 

Le suivi de sol

Ce suivi du sol peut être mécanique (roue de suivi de sol) ou bien électro-hydraulique grâce à un capteur.