[Aller au menu]

Pièces constitutives des outils à lame interceps

Pièces constitutives

Les outils à lame interceps se composent de différentes pièces :

La lame

La lame d'une longueur allant de 35 à 60 cm de long, elle travaille à quelques centimètres de profondeur, sur un plan horizontal. Les constructeurs proposent l'ajout d'accessoires comme des d’ailettes positionnées verticalement sur la lame. Il est aussi possible d'ajouter sur le bout de la lame une petite oreille, la lame a alors une légère action de décavaillonnage autour du pied.

Dans le cas d'une utilisation dans des sols compacts, il est conseillé d'associer la lame avec une dent rigide ou un coutre afin d'ameublir le sol au niveau du point de passage du pivot.

 

Le système d'effacement

2 systèmes d'effacement principaux assurent le retrait de l'outil rotatif :

Le vérin hydraulique

Le vérin hydraulique, c'est la solution la plus employée. Le vérin commandé par un distributeur actionné par un tâteur, provoque le retrait de l'outil. La commande du distributeur peut être mécanique ou électro-hydraulique. La commande mécanique nécessite un peu plus d’effort pour le déclenchement, mais elle est plus progressive. Le dispositif hydraulique peut être alimenté par l’huile du tracteur, ou par une centrale indépendante. Chez Egretier la centrale est une centrale à circuit fermé qui est caractérisée par une faible capacité de réservoir (caractéristique liée au circuit fermé), mais aussi l’emploi d’un fluide hydraulique particulier LHM, attention aux erreurs.

L’amplificateur de couple hydraulique

L'amplificateur de couple hydraulique est utilisé par Boisselet, c'est un système qui associe dans un même bloc un distributeur rotatif couplé à un moteur hydraulique. L’action sur le tâteur provoque la rotation d’un arbre de commande qui assure la rotation avec la même valeur angulaire, d’un arbre de sortie. Le rôle de ce dispositif est de multiplier le couple entre les deux arbres. C’est un organe compact, simple et robuste.