[Aller au menu]

Attelage

Attelage automatique Fendt photo MatéVi

La liaison tracteur-outil est soumis à réglementation. La norme ISO 730, spécifie les dimensions et les exigences des attelages trois points à l'arrière des tracteurs agricoles à roues. La norme ISO 8759 concerne les systèmes d’attelage positionnés à l’avant du tracteur.

Le système d’attelage d’un tracteur agricole est généralement de type « trois points ». Il se compose de nombreux éléments. Il existe quatre catégories d’attelage en agriculture. En viticulture, les dimensions des systèmes d’attelage correspondent généralement aux catégories 1 ou 2. Elles sont établies en fonction de la puissance développée par le tracteur à la prise de force. (cf : le tableau ci-dessous).

Catégories

Puissance à la prise de force (Kw)

1N

Jusqu’à 35

1

Jusqu'à 48

2

De 30 à 92

3N / 3

De 60 à 185

4N / 4

De 110 à 350

De nombreux paramètres sont pris en compte par cette norme. Les dimensions indiquées concernent les points d’attelage, le point d’appui supérieur, le flottement libre en torsion (stabilisateur), etc.

 

Dimensions concernant les points d’attelage du tracteur :

Dimensions concernant les points d’attelage du tracteur © MatéVi

 

Dimensions concernant les points d’attelage de l’équipement :

Dimensions concernant les points d’attelage de l'équipement © MatéVi

Certains matériels sont donc équipés de points d’attelage à deux dimensions de rotule, permettant aux équipements basés sur les dimensions de la catégorie 1 d’être connectés aux attelages basés sur les dimensions de la catégorie 2 et inversement.

  • Attelage double catégorie photo MatéVi
  • Attelage double catégorie photo MatéVi

Les tracteurs de nouvelle génération sont équipés d'un dispositif d'attelage complet  facilitant le développement de travaux combinés.

  • Attelage frontal photo MatéVi
  • Attelage frontal photo MatéVi
  • Attelage Fendt photo MatéVi
  • Attelage Fendt photo MatéVi
  • Attelage frontal photo MatéVi