[Aller au menu]

Environnement

Voltis - Tracteur enjambeur électrique photo Tecnoma

Les sources énergétiques de demain

Le constructeur Tecnoma propose un tracteur enjambeur électrique. Ce concept est parti d’un cahier des charges simple :

  • Utiliser une source énergétique autre que l’énergie fossile pouvant être disponible sur l’exploitation viticole
  • Travailler dans des parcelles à fortes densités
  • Pouvoir se déplacer sur route
  • Disposer d’une autonomie suffisante

Le constructeur est donc parti sur un châssis existant. Doté d’une propulsion électrique, il reçoit un pack de deux batteries offrant une puissance de 74 KWh. Quatre moteurs asynchrones sont montés en ligne sur quatre motoréducteurs, limitant ainsi les pertes énergétiques dues à la transmission.

Conception électrique Voltis schéma Tecnoma
Coupleur hydraulique photo L. Pasdois CA33

Les huiles hydrauliques biodégradables

Développés depuis plus d’une vingtaine d’année, les fluides hydrauliques à base de colza sont une réponse aux risques de pollution lors de rupture de pièce constitutive du circuit hydraulique. Malgré un coût d’achat plus important qu’une huile issue des produits pétroliers, ces huiles offrent des qualités intéressantes :

  • Périodicité de vidange accrue. Les fluides non-saturés ont une périodicité de vidange de 2000 heures. Les fluides saturés offrent une durée de vie d’environ 6000 heures
  • Baisse de la consommation énergétique grâce à un pouvoir lubrifiant optimisé

On distingue principalement deux types de fluides hydrauliques biodégradables. Ils répondent tous les deux à la norme ISO 15380.

  • La première à base de Triglycéride (HETG), elle est généralement utilisée pour des circuits hydrauliques dont la pression de service est inférieure à 210 bars
  • La seconde est composée d’Ester synthétique (HEES), sont utilisation est préconisée pour des circuits hydrauliques dont la pression de service est inférieure à 420 bars

La norme OCDE 301B précise la notion de biodégradabilité. Les meilleurs fluides du marché offrent une biodégradabilité de 75 %.

Le coupleur hydraulique face plane

Il est spécialement conçu pour éviter les fuites de fluide lors des phases de connexions et déconnexions des flexibles hydrauliques. La face plane de ce type de coupleur facilite son nettoyage et limite ainsi la pollution du circuit hydraulique. Certains modèles offrent la possibilité d’être connecté même lorsque le distributeur est sous pression.