[Aller au menu]

Les pastilles

La pastille calibrée fragmente la veine liquide. Autrefois simple pièce métallique perforée, elle est souvent réalisée en céramique et peut intégrer l’hélice. Si la pastille permet de commencer dans une approche du choix de la buse, l'hélice joue un rôle essentiel. Pour une pastille identique, le choix de l'hélice peut faire varier son débit de 1 à 4. Il faut donc impérativement s'assurer d'avoir partout les mêmes hélices pour avoir le même débit aux buses.

Les pastilles simples possèdent leur calibre en 1/10ème de mm inscrit sur une de leur face. Attention si pour des pastilles inox la règle est de positionner la face marquée à l'extérieur de manière à la rendre lisible, le calibre, pour certaines pastilles céramiques, les deux faces de la pastille sont dissymétriques : une face se présente sous la forme d'une surface pratiquement plate, alors que l'autre a une forme d'entonnoir qui autorise des débits plus importants (attention aux inversions).

  • Exemple de pastilles - Source A. Martinet
  • Pastilles - Source A. Martinet
  • Pastille réversible ANT gros débit - Source A. Martinet
  • Pastille réversible ANT petit débit - Source A. Martinet
Tableau de débit pastilles Tecnoma
Tableau de débit pastilles Tecnoma

Pour que la formation du jet à la sortie de la buse soit correcte il faut un minimum de 3 bars pour que le cône de pulvérisation s'établisse normalement. On a souvent utilisé ces buses à des pressions très élevées, pourtant passé 15 bars l'augmentation de la pression de pulvérisation n'entraîne plus une diminution significative de la taille des gouttelettes. On a seulement un accroissement des contraintes mécaniques sur le matériel de pulvérisation, et une usure très importante des buses.

Tableau buses débit - Source Albuz