[Aller au menu]

Performances moyennes

Productivité

Les débits , exprimée en L.h-1.m-2, mentionnés dans le tableau ci-dessous, peuvent être très variables selon les produits à filtrer, les conditions d’utilisation et les matériels. La filtrabilité des vins blancs et rosés est généralement supérieure à celle des vins rouges, certainement en raison de leur plus faible teneur en polyphénols. Les vins rouges issus de chaînes de chauffage de la vendange sont généralement plus difficiles à filtrer.  

La réduction des volumes morts, l’augmentation de la surface filtrante par module, permettent, à encombrement égal, d’augmenter la productivité des filtres, exprimée en hl/h.

Grâce à l’automatisation, il est possible de faire fonctionner les filtres sans surveillance, de manière autonome, sur de longues durées.

Type de produits

Densités de flux, moyennes en L/h.m²

Moûts, bourbes, lies

20  - 40

Vins rouges

30 - 60

Vins blancs et rosés

40-80

Niveaux de clarification

Après filtration tangentielle, la turbidité des vins est en général inférieure à 1 NTU, ce qui correspond à des vins brillants. Pour les moûts, bourbes et lies, les turbidités sont généralement comprises entre 0.5 et 5 NTU.

Stabilisation microbiologique 

L’utilisation de filtres tangentiels peut permettre d’obtenir des vins pauvres en germes, et ce quels que soient les niveaux de populations initiales des micro-organismes.

La rétention en levures (et notamment brettanomyces) est « totale ». En fonction de la conception des matériels (diamètres moyen de pores, configuration hydrauliques), il peut rester ou non quelques bactéries en sortie de filtre.