[Aller au menu]

Mise en œuvre

Source Schenk
  • Préparer un volume de liquide à filtrer correspondant à un cycle de filtration. Il n'est pas nécessaire, et même déconseillé, de préparer un volume supérieur au volume filtré par cycle.
  • Eventuellement, incorporer la quantité d'adjuvant nécessaire directement dans le liquide à filtrer (voir le tableau 1 page 5).
  • Après l'incorporation de l'adjuvant, il est nécessaire d'attendre 15 à 20 minutes avant de mettre en fonction le filtre afin d'assurer  une bonne hydratation de la perlite ou du kieselguhr.
  • Assurer une bonne agitation de l'ensemble liquide-adjuvant tout au long du cycle de filtration (préparation comprise), afin de maintenir une homogénéité totale. Toute rupture dans le cycle entraîne un colmatage rapide.
  • Le débâtissage du filtre intervient au moment du colmatage.
    Le colmatage, caractérisé par l'alternance arrêts-démarrages de la pompe à piston, peut être considéré comme total lorsque le délai entre un arrêt et un redémarrage atteint 45 secondes environ.

Source Imeca Della toffola
  • Afin de permettre un débâtissage à sec du filtre et donc un nettoyage facile et rapide, il faut tenir compte du volume total des chambres, des caractéristiques du produit à filtrer (quantité et structures des particules à retenir) et de l'adjuvant de filtration assurant le drainage (c’est à dire préparer un volume de liquide à filtrer correspondant à un cycle de filtration) (voir le tableau 1 page 5).

Réalisation d'un cycle

Un cycle de travail normalement optimisé ne doit pas dépasser 3 à 4 heures :

15 à 20 minutes de mise en route
90 à 180 minutes de filtration
20 à 40 minutes de nettoyage

Le tableau suivant nous donne les caractéristiques moyennes de cycles de filtration pour divers types de produits.

Il faut noter que les débits par cycle généralement constatés dépendent :

  • de la charge des produits à filtrer.
  • des modes de pressurage (variations de 20 à 45% dans les débits par cycle).
  • des caractéristiques du filtre utilisé :
                        - les capacités de drainage des plateaux
                        - la surface filtrante
                        - le type de toile
                        - le système d'alimentation
  • des traitements oenologiques (enzymage...).

Cas particulier de la filtration par alluvionnage avec un filtre presse

Le filtre presse peut être exploité pour la clarification des vins nouveaux, des vins de presse, des vins en fermentation ou des vins en cours d’élaboration : il se comporte alors comme un filtre à alluvionnage continu.

Trois schémas de fonctionnement sont possibles :

1 - Ajout d'un bac d'alluvionnage avec agitation, d'une pompe doseuse et d'une pompe à débit 	continu pour l'alimentation en vin. La pompe à piston est alors inutilisée : c'est la solution la plus adaptée
1 - Ajout d'un bac d'alluvionnage avec agitation, d'une pompe doseuse et d'une pompe à débit continu pour l'alimentation en vin. La pompe à piston est alors inutilisée : c'est la solution la plus adaptée
2 - L'alluvionnage est assuré par la pompe à piston.
2 - L'alluvionnage est assuré par la pompe à piston.
3 - L'adjuvant est ajouté à la totalité  du vin à filtrer. Celui-ci est pompé en circuit fermé (1) jusqu'à éclaircissement du filtrat, avant d'être envoyé dans la cuve de réception (2).
3 - L'adjuvant est ajouté à la totalité du vin à filtrer. Celui-ci est pompé en circuit fermé (1) jusqu'à éclaircissement du filtrat, avant d'être envoyé dans la cuve de réception (2).