[Aller au menu]

Cuves horizontales rotatives

Source Vaslin Bucher

Plusieurs constructeurs proposent des cuves cylindriques horizontales, posées sur galets. A l'intérieur de la cuve VinimaticTM, une tôle est soudée en continu suivant un profil hélicoïdal. La rotation de la cuve assure le brassage de la vendange et le décuvage par entraînement progressif du marc le long de la spire, après ouverture de la porte. Ces cuves ont fait l'objet de nombreuses expérimentations. L’homogénéisation au cours de la fermentation permet d'augmenter en général la vitesse des fermentations et la vitesse d'extraction des matières colorantes. Le nombre et la fréquence des rotations doivent être raisonnés pour limiter la production de lies.

“La vendange entière (macération carbonique) ou foulée ou égrappée est introduite dans la VinimaticTM (transporteur à bande, pompe…) par la ou les portes de remplissage. Au cours de la phase de macération, des cycles d’homogénéisation sont déclenchés par l’opérateur.

Chaque cycle est constitué de quelques rotations (par exemple de 1 à 5) en sens avant ou arrière. Quelques cycles par jour suffisent à la vinification (en général entre 1 et 4) en tenant compte de la typicité du vin souhaitée. Une vanne permet l’écoulage des jus libres. Les grilles assurent la séparation des jus et des marcs. Pour le vidage, la rotation continue de la cuve assure l’évacuation régulière, rapide et totale des marcs grâce à la spire interne.”