[Aller au menu]

Pièces constitutives de la rogneuse

Le mât

Il assure le lien entre la machine et le tracteur. Les plus simples sont mono-poutre en installation frontale ou bien entre roues. Les plus sophistiqués sont installés à l'avant du tracteur, muni d'un parallélogramme, l'outil peut être alors déplacé devant le tracteur limitant ainsi l'encombrement lors des déplacements sur route.

 

Les systèmes de coupe

Plusieurs systèmes sont disponibles : alternatif ou bien rotatif. Le système rotatif à couteaux est majoritairement utilisé.

Les systèmes rotatifs

A lame simple

Il s'agit de l'équipement le plus répandu. Les constructeurs proposent des couteaux de dimensions et formes variables. L’entraînement des couteaux est mécanique (succession de cardans et de boîtiers renvoi d'angle) ou bien hydraulique. La version hydraulique est à privilégier puisqu'elle permet différents montages (entre-roues, frontal). La vitesse de rotation des lames est variable (2000 trs/min pour des lames d'un diamètre de 400 à 450 mm).

A contre-couteaux

Ce système n'est plus développé par les différents constructeurs. Il se compose de contre-couteaux fixes (maintenant les sarments en place lors de la coupe) et de couteaux assez courts (~300 mm), ayant une vitesse de rotation lente (~300 trs/min).

Les systèmes alternatifs

A barres de coupe simple

Elle se compose d'une partie fixe munie de doigts métalliques et d'une barre à section mobile. Cette dernière effectue des mouvements de va et vient. La hauteur de coupe varie entre 150  et 180 cm. La largeur est généralement d'environ 100 cm.

A barres de coupe doubles

Dans cette configuration, la partie fixe est remplacée par une seconde barre à section mobile. Leurs mouvements sont opposés.