[Aller au menu]

Pièces constitutives de la prétailleuse

Prétailleuse source Ferrand

Le cadre

Il existe deux dimensions de cadre :

  • un court pour les travaux de dévrillage du fil de haut  pouvant contenir de 3 à 10 paires d'éléments de coupe.
  • un long pour des interventions sur taille courte nécessitant une hauteur de coupe plus importante de 7 à 14 paires. 

 

 

 

Le système d'ouverture

Il assure l'ouverture de la machine afin que les éléments de coupe puissent s'effacer lors du passage au piquet. Cette opération peut être manuelle ou bien automatisée. L'ouverture automatique au piquet est assurée par une détection optique (système Visio de chez Pellenc) ou bien inductive (nécessite la présence de piquets métalliques).

 

Les éléments de coupes

Ils sont situés de part et d'autre de l'axe du rang. Chaque élément est composé d'un arbre et de pièces de coupe qui peuvent être :

  • des couteaux fixes et cage rotative communément appelés « marguerite ». Ce système développé par Pellenc est composé d'un ameneur circulaire dont la périphérie forme des doigts à l'intérieur duquel se trouve une lame d'émiettage. La cage a une vitesse de rotation d'environ 80 trs/min.
  • des scies et cages rotatives. Utilisées (entre autres) par le constructeur Tordable ou bien encore Binger, ce système se rapproche de celui décrit précédemment. La coupe est assurée par des scies circulaires dont la vitesse de rotation est comprise entre 1000 et 2000 trs/min.
  • des disques simples. De par leur légèreté de nombreux constructeurs proposent ce type d'élément de coupe. Ils peuvent être en acier haute résistance (Ferrand, Grégoire, etc.) ou bien en alliage équipé d'une couronne dentée tranchante (Provitis). Les besoins hydrauliques sont généralement faibles, l'emploi d'une centrale hydraulique n'est pas nécessaire.

Plusieurs intervalles de coupe sont disponibles :

  • des intervalles longs (compris entre 90 et 100 mm).
  • des intervalles courts (compris entre 50 et 60 mm) favorisant le nettoyage du fil de palissage supérieur.

Enfin, certaines machines se voient équipées d'un disque à bord affûté situé sous l'élément de coupe réalisant une coupe franche sans éclatement de bois.

 

L’entraînement des éléments de coupes

Des moteurs hydrauliques se chargent de l’entraînement des éléments de coupe. Leur nombre est variable et dépend de la technologie des éléments de coupe (scie et cage rotative ou disque simple). Les débits d'huile sont variables, de 25 à 40 l/min en fonction de la cylindrée des moteurs.

 

Les systèmes d’élimination des vrilles

Certaines machines proposent en outre des systèmes d’élimination des vrilles pour nettoyer les fils porteurs.

 

  • Eléments de coupe d'une prétailleuse - Source Binger Seilzug
  • Eléments de coupe d'une prétailleuse - Source Bobard
  • Prétailleuse en action dans la vigne - Source Grégoire