[Aller au menu]

Productions frigorifiques

Mise en oeuvre

La mise en route initiale d’un groupe de froid électrique ou à gaz ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée. Cette entreprise doit fournir à l’utilisateur toutes les recommandations de redémarrage, d’utilisation et d’arrêt du groupe de froid sous la forme d’un manuel d’utilisation. Toutefois, un contrat d’hivernage et de remise en route peut être souscrit avec l’entreprise.

Choix du matériel

C’est avant tout le bilan thermique , qui doit guider le choix de la puissance frigorifique à installer. Cette puissance, (une fois déterminée) doit être effective en fonction :

  • De la température de l’eau souhaitée (eau glacée ou eau glycolée)
  • De la température de l’air extérieur
  • De l’énergie (électrique, gaz) et du fluide utilisé (R22, R407, R134a, Ammoniac)

Le tableau 8 contient les caractéristiques principales que l’on doit trouver sur la documentation d’un groupe de froid électrique.

Dysfonctionnements

Les groupes de froid électriques sont généralement munis d’indicateurs ou de voyants permettant de contrôler son fonctionnement.

La pression de refoulement  (indicateur ou voyant H.P.)

Elle est analysée par un pressostat qui contrôle l’efficacité du processus de condensation. Toute perte d’efficacité entraînant une élévation de pression est due à :

  • Des tubes sales dans le condenseur
  • Une diminution du débit d’air (panne de ventilateur) ou d’eau sur le condenseur ou batterie encrassée extérieurement.
La pression à laquelle le réfrigérant s’évapore (indicateur ou voyant B.P. ou L.P.)

Elle est contrôlée par un pressostat B.P. Une trop basse pression est due à :

  • Un manque de réfrigérant
  • Un détendeur défectueux
  • Un déshydrateur bouché
  • Un dispositif de réduction de capacité défectueux.
La température du fluide quittant l’évaporateur (indicateur ou voyant température)

Elle est mesurée par un thermostat basse température. Les principales raisons d’une basse température d’eau sont les suivantes :

  • Une diminution du débit d’eau (panne d’une pompe)
  • Un point de consigne sortie d’eau trop bas.
Pression effective au compresseur

Elle est mesurée par un pressostat d’huile qui donne la différence entre la pression d’huile dans le circuit de lubrification et la pression du carter d’aspiration. Toute baisse de pression d’huile peut être causée par :

  • Un manque d’huile
  • Une pompe à huile défectueuse
  • La résistance d’huile détruite favorisant la condensation du réfrigérant dans l’huile.

Ce ne sont en fait qu’une partie des anomalies pouvant affecter un groupe frigorifique. Le but de ce paragraphe est surtout de familiariser l’utilisateur avec le fonctionnement d’un groupe de froid, de donner les informations nécessaires pour analyser d’une façon précise un problème et de faire intervenir le SAV avec plus d’efficacité.

Notions de coûts

Après établissement du bilan thermique, on peut évaluer les quantités d’énergie frigorifiques et calorifiques consommées en période de vinification.

Pour cela, il suffit de multiplier la puissance horaire journalière par 24 et de diviser cette quantité d’énergie par le C.O.P (Rapport de la puissance frigorifique sur la puissance absorbée (appelé rendement pour les chaudières). du groupe de froid. On obtient ainsi la quantité estimée de kW/h consommée par jour et donc le coût de fonctionnement.

Le tableau 9 donne, à titre indicatif, les quantités de kW/h consommées pour un groupe de froid électrique et au gaz, ainsi qu’une évaluation du coût.