[Aller au menu]

Mise en oeuvre

L’installation et la mise en route initiale d’une régulation thermique avec échangeurs internes ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée.
Cette entreprise doit fournir à l’utilisateur toutes les recommandations d’utilisation, d’arrêt et de redémarrage de la régulation sous la forme d’un manuel d’utilisation et d’entretien.
A titre d’exemple, les figures 1 et 2 présentent les deux types de régulation rencontrés sur les installations vinicoles.

Régulation à un point de consigne

Une régulation à un seul point de consigne et un seul contact inverseur convient dans le cas d’un réseau unique (chaud ou froid) ou dans le cas d’un double réseau (chaud et froid) en semi-automatique. Dans ce cas, le passage de la régulation froid à la régulation chaud (ou inversement) s’effectue à l’aide d’une sélection froid ou chaud sur le système de régulation conjointement  à la manipulation des vannes d’arrêt au niveau de la cuve.

Schéma de régulation à un point de consigne - Source CA33

Régulation à deux points de consigne

Une régulation à deux points de consigne et deux relais permet de gérer en automatique un double réseau (chaud et froid). Dans ce cas, le passage de la régulation froid à la régulation chaud (ou inversement) s’effectue automatiquement à partir des consignes hautes et basses fixées par le vinificateur et sans autre manipulation sur l’installation.

Schéma de régulation à deux points de consigne - Source CA33

Attention : Dans cette configuration, mais avec des électrovannes, aucune contre-pression ne doit s’exercer sur celles-ci. La pression amont doit toujours être supérieure à la pression aval (installation de clapets anti-retour fortement recommandée).