[Aller au menu]

Eléments principaux

Pompes ou accélérateurs

Détail Maîtrise des températures au cuvier, Accélérateur - Source CA33

Ils sont habituellement de type centrifuge mono ou multicellulaires. Les accélérateurs sont plutôt adaptés aux circuits d’eau à faible débit et faiblement résistants (bouteilles de mélange ou autres éléments ne présentant que peu de pertes de charge). Les pompes centrifuges industrielles permettent d’obtenir des débits importants dans des circuits générant de plus grandes pertes de charge (Echangeurs thermiques, grandes longueurs de canalisation avec coudes). Le matériau du corps et des roues de la pompe doit résister à la corrosion.

Ballon tampon

Détail Maîtrise des températures au cuvier, Ballon tampon - Source CA33

Pour le groupe de froid, le ballon tampon constitue un volant d’inertie qui sert en priorité à limiter les cycles d’arrêt et de  démarrage du compresseur.
Plus son volume est important et plus il constitue également un volant d’inertie thermique permettant de faire face momentanément à une panne du groupe.
Il est habituellement en inox afin de résister à la corrosion. Il sera de préférence calorifugé pour éviter les pertes thermiques et les phénomènes de condensation. Il sert également de bouteille de mélange dans le cas d’un circuit primaire et secondaire.

Pour les chaudières ou les réchauffeurs électriques, le volume du ballon est utilisé en tant que volant d’inertie thermique.

Bouteille de mélange

Détail Maîtrise des températures, Bouteille de mélange - Source CA33

Elle est nécessaire si la chaudière a besoin d’un débit constant pour fonctionner normalement, même lorsqu’il n’y a plus de besoins au niveau des échangeurs. Dans ce cas, le circulateur de la chaudière ne s’arrête pas. Cette bouteille est parfois intégrée directement dans la chaudière.

Vanne de mélange

Cette vanne sert à assurer une température constante du ballon ou de l’échangeur à plaques en mélangeant automatiquement le fluide traité et le fluide recyclé.

Echangeur à plaques

Il est utilisé pour séparer les fluides primaires et secondaires dans les cas suivants :

  • Fluide primaire chaud venant d’une chaudière avec un corps en fonte et contenant potentiellement des résidus métalliques pouvant dégrader le réseau secondaire.
  • Echangeur intermédiaire entre un réseau en eau glycolée et un réseau en eau non glycolée.

Contrôleur de pression

Détail Maîtrise des températures, Distributeur de pression - Source CA33

Il est normalement placé sur le réseau secondaire pour assurer une pression maximum (classiquement 2 à 3 bars) sur la canalisation d’alimentation des échangeurs. Il est le plus souvent constitué d’une soupape tarée à la pression d’utilisation. Certains installateurs utilisent, pour cette fonction, de simples vannes à boisseau sphérique qui demandent un réglage manuel en fonction du nombre  d’échangeurs alimentés.

Autres éléments

Détail Maîtrise des températures, Purgeur automatique - Source CA33

Tous ces circuits hydrauliques doivent être protégés par des vases d’expansion, des soupapes tarées aux pressions maximum d’utilisation, des filtres, des purgeurs automatiques d’air et des pressostats manque d’eau. Les circuits d’eau doivent être munis de contrôleurs de débit. Sur chaque réseau, il est souhaitable de pouvoir visualiser les différentes pressions et températures de fonctionnement.

Détail Maîtrise des températures, Filtre - Source CA33

Les éléments tels que les pompes, les vannes de mélange, les échangeurs à plaques et autres ballons doivent être isolés du circuit par des vannes pour pouvoir être démontés sans vidanger le circuit. Chaque réseau indépendant sera muni d’une vidange totale en point bas et d’un système de remplissage automatique.