[Aller au menu]

Tri optique DELTA VISTALYS

  • Tri optique Delta Vistalys (Sté Vaslin Bücher), vue générale - Source Bucher Vaslin
  • Delta Vistalys (Sté Vaslin Bucher) © Frederique Priou CA33

Ce matériel permet à l’utilisateur de graduer le tri en fonction de l’objectif qu’il souhaite atteindre et de la qualité initiale de la vendange. L’utilisateur peut choisir de préserver uniquement des baies saines et intègres en éliminant les corps étrangers, les végétaux et les baies immatures, ou laisser passer des baies écrasées ou des baies accrochées à un petit bout de rafle. Il pourra jouer sur des « curseurs » qui lui permettront d’adapter le niveau de tri en fonction de ses exigences et de la qualité de la matière première.

Pour réaliser correctement le tri optique, la particularité du procédé développé par Bucher Vaslin, Delta Vistalys s’appuie sur la maîtrise des étapes qui permettront d’identifier la matière pour séparer les éléments indésirables de façon optimisée.
Ces étapes successives s’inscrivent dans un procédé continu de la réception de vendange, soit directement au déchargement des bennes, soit à la sortie d’un égrappoir.

Le procédé peut ainsi être caractérisé par les phases suivantes :

Pour trier du raisin avec un système optique, il faut préparer la vendange dès son apport sur la ligne de tri pour garantir la cinétique de chacun des objets analysés. La qualité du tri et sa performance sont directement liées aux trajectoires des éléments observés par le système optique.

Schéma de Fonctionnement du Tri optique Delta Vistalys - Source Vaslin Bucher

Vidéo : Delta Vistalys - Tri optique


Delta Vistallys (Bucher Vaslin) photo Frederique Priou CA33