[Aller au menu]

Avantages et inconvénients

Table de tri avant éraflage :

Elle permet d’effectuer surtout un nettoyage qualitatif de la vendange en permettant d’éliminer les fractions de grappes ou les baies altérées ou pas suffisamment mûres. Elle permet également d’éliminer les plus gros débris végétaux ou autres corps étrangers qui pourraient endommager les appareils placés en aval (érafloir, tapis, pompe ...).
Le tri mécanisé qualitatif, très difficile à mettre au point avant éraflage, est en partie traité (en vendange mécanique seulement) par l’appareil Tribaie dont le fonctionnement est décrit au chapitre « Autres matériels de tri ».

Table de tri après éraflage :

Elle ne permet plus de trier qualitativement la vendange. En revanche elle permet un tri complémentaire des débris végétaux (portion de rafles, pétioles) qui n’est véritablement significatif que lorsque la vendange est difficile à érafler (vendange très mûre (grasse), état sanitaire médiocre ou vendange dite sale, riche en feuilles et débris divers). Des trieurs mécanisés effectuent à ce niveau un nettoyage complémentaire de plus en plus performant (voir chapitres « Table vibrante d'égouttage et d'étalement + Table de tri automatique vibrante » et « Autres matériels de tri »).

Fouloir :

Le fouloir avant éraflage est une aberration puisque d’une part il contribue à diminuer l’efficacité de l’érafloir et d’autre part il favorise la trituration des parties végétales.

Méthode de détermination du débit nécessaire d’un chantier de réception en fonction des apports au cuvier.