[Aller au menu]

Autres options

Certaines cages sont pourvues sur leur surface interne de déflecteurs obliques pour protéger et guider les baies à travers la grille et améliorer l’évacuation des débris.

D’autres utilisent des fils d’acier inoxydables soudés pour maintenir les grappes en suspension pendant l’éraflage.

Pour leur approvisionnement, les érafloirs sont équipés d’une trémie dont les dimensions peuvent être celles d’un conquet. Un dispositif de vis sans fin peut assurer l’alimentation régulière de la cage. Ce système est recommandé si le rythme d'approvisionnement de l’érafloir n'est pas constant.

Beaucoup de modèles intègrent des grilles d'égouttage dans la trémie pour laisser s’écouler le jus avant l’éraflage. Cette option paraît indispensable dans le cas de vendanges récoltées mécaniquement car elle facilite l’égouttage du jus restant dans le conquet ou la remorque.
Cependant, elle ne peut pas se substituer à l’égouttage principal fortement recommandé en amont (benne, conquet, table d’égouttage).

On observe une généralisation des trappes de non-éraflage. Elles permettent de transférer directement la vendange depuis la trémie vers le fouloir ou la pompe, sans passer par la cage et les batteurs. D’autres modèles disposent d’un système d’éraflage partiel de la vendange.

Le réglage de l’inclinaison de certains appareils, grâce à des molettes placées dans les pieds, permet d’ajuster plus finement l’évacuation des rejets.

  • Détail de l'érafloir, Déflecteurs obliques - Source Egretier
  • Détail de l'érafloir, Vis sans fin - Source IFV
  • Détail de l'érafloir, Grille d'égouttage intégrée - Source IFV
  • Détail de l'érafloir, Trappe de non-éraflage - Source Amos