Maté Vi, Base de données des matériels viti-vinicoles

Actualités de MatéVi n°96 - septembre 2020

Matériel

DémoBio 2020 © F. Priou CA33

Journée technique DémoBio, l’innovation au cœur de l’Agriculture Biologique

Des ateliers de réglage des pulvérisateurs et d'utilisation des buses antidérives, des démonstrations de pulvérisation et d’outils d’entretien du sol sous le rang innovants en viticulture et grandes cultures se sont déroulés tout au long de la journée technique DémoBio, organisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde, le 29 juillet, à Saint-Quentin-de-Caplong. 
En savoir plus

Décavaillonnage © C. Gaviglio IFV

Consommation de carburant et travail du sol en viticulture biologique

La consommation de carburant est impactée par les outils utilisés, par les stratégies d’entretien du sol et par les bonnes pratiques comme l’écoconduite.
En savoir plus

Travail de la vigne photo CA33

Passage au Bio
Fiche technique

A l'occasion de la DémoBio, la Chambre d'Agriculture de la Gironde a réalisé une fiche technique de conseils pratiques, techniques et économiques pour la conversion en Agriculture Biologique.
En savoir plus

Vigne photo CA33

Passage au Zéro herbicide
Fiche technique

La fiche technique sur la conversion au Zéro herbicide réalisée par la Chambre d'Agriculture de la Gironde propose des conseils de choix d'outils et d'itinéraires techniques en fonction de la configuration du vignoble.
En savoir plus

Préparation d'un épandage phytosanitaire photo JB Meyrignac CA33

Vérifier la qualité de la pulvérisation
Tutoriel

Un nouveau tutoriel de vérification de la pulvérisation vous permet de valider la qualité et l’homogénéité de votre épandage phytosanitaire. Ce dispositif est simple, peu coûteux et réutilisable.
En savoir plus

Pilote CEP © E. Vinsonneau IFV

Augmentation des cinétiques de diffusion des composés de la pellicule des raisins rouge et blanc par des champs électriques pulsés

Depuis quelques années, l’utilisation de Champs Electriques Pulsés (CEP) est expérimentée dans la filière œnologique, avec pour objectif d’améliorer l’extraction des polyphénols lors de la vinification en rouge, et d’assurer la stabilité microbiologique des moûts et des vins. L’IFV étudie cette technologie depuis plusieurs années. Dernièrement grâce à un nouvel équipement pilote des essais ont été réalisés pour évaluer l’intérêt de cette technologie comme technique d’extraction.
En savoir plus

Agenda

Accédez à l'agenda MatéVi photo MatéVi

Les démonstrations et les salons interprofessionnels
Techniques vitivinicoles

Les dates à retenir

Toute reproduction totale ou partielle des articles de MatéVi, en vue de leur publication ou de leur diffusion par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, même à titre gratuit, est strictement interdite. Contactez-nous pour toute réutilisation des informations contenues dans cette Newsletter.

Contacter le webmaster

Déclaration CNIL numéro 851071.
Conformément à la loi n°78-17 du 06 janvier 1978, vous pouvez demander à être retiré de cette liste.
Se désabonner de la newsletter