[Aller au menu]

Réglage et utilisation de la machine de taille

La mécanisation de la taille nécessite une grande concentration de la part du chauffeur, puisque la machine passe au plus près du cordon dans le but d'effectuer une taille à deux yeux francs. La majorité des constructeurs propose un suivi du cordon manuel, il sera donc judicieux de maintenir les cordons le plus rectiligne possible. De plus le montage de la machine entre-roues assurera une meilleur visibilité du chauffeur.

L'équipement hydraulique du mât porte-outils assure les déplacements en hauteur et latéral du module de taille. L'ouverture au piquet peut être mécanique à déclenchement assisté (roues, galets, marguerites) ou bien automatique (système Visio de chez Pelenc). Différents systèmes permettent le suivi latéral du cordon, rails de guidage (tous sauf CGC AGRI) ou palpeurs et vérins double effet (CGC AGRI).

L'utilisation de machine de taille mécanique dans des parcelles dont le palissage est de médiocre qualité est à proscrire, puisque la machine est guidée, sur le plan latéral, par le rang. La vitesse d'avancement est réduite (environ 2 km/h) et les besoins en hydraulique assez importants, le débit d'huile est généralement supérieur à 40 l/mn.

 

Les différentes possibilités de montage des machines de taille rase

  • Montage sur porteur enjambeur
  • Montage sur interligne, attelage 3 points arrière
  • Montage sur interligne, mât multifonction avant