[Aller au menu]

Réglage et utilisation de la machine à tirer les bois

Les machines de tirage de bois présentes sur le marché se différencient de part leur conception. Elles ont toutes la même fonction mais des réglages et utilisations différents.

Ero propose une machine équipée de deux mâchoires qui se referment sur les bois et les fils. En avançant elle décroche les fils releveurs et supérieurs, un système de vis sans fin et de roues achemine les bois jusqu'au broyeur qui les rejette au sol en petits fragments.
L'utilisation de cette machine nécessite une préparation du palissage (le fil supérieur doit être débrochable).

Clemens (Kobold) propose une machine, qui comme Ero, éjecte les sarments vers le haut. Elle aussi est équipée d'un broyeur de sarments.
Mais contrairement à la machine précédente, son utilisation ne nécessite pas d'adaptation du palissage. Deux roues entraînent les sarments vers le broyeur, un guide-fil maintien le fil supérieur sous la machine.

Provitis a développé une machine à tirer les bois complètement différente des deux précédentes. La sortie des bois est latérale, comparable au travail effectué manuellement. Un disque plastique amène les sarments sur le côté, les bois sont alors happés par des roues en caoutchouc et projetés au sol. La machine n'est pas équipée de broyeur intégré, le passage de la machine peut être combiné avec un broyeur attelé derrière le tracteur afin de compléter le travail.

Le positionnement de la machine dans le rang est assuré par un ensemble de vérins. Il est ainsi possible de régler la hauteur, le déport latéral et le dévers (Clemens et Ero).

Toutes ces machines nécessitent des débits d'huile importants (30 à 60 L/mn).