[Aller au menu]

Gain de temps

Un effeuillage précoce quelques jours avant l’éclaircissage facilite énormément l’opération (jusqu’à 50 % de gain de temps d’éclaircissage). Les grappes blessées sont alors enlevées en priorité.
Dans le cas de vendanges manuelles, un effeuillage près de la récolte permet d’accroître le rendement des vendangeurs en démasquant les grappes. Réalisé mécaniquement sur les 2 faces des rangs 24 à 48 heures avant la cueillette, son objectif est d’enlever le maximum de feuilles. La réduction du temps de vendange sur vigne effeuillée mécaniquement est de 20 à 30 %. Cet effeuillage sévère ne doit pas être entrepris trop tôt pour ne pas gêner la maturation finale du raisin et ne pas risquer d’attaques de pourriture grise par les blessures pouvant être occasionnées aux baies.
Il est inutile et néfaste d’effeuiller tardivement une vigne devant être vendangée mécaniquement. Le feuillage joue en effet un rôle de matelas permettant le maintien de la végétation et un secouage efficace sans trop éclater les baies.