[Aller au menu]

RECOLTE MECANIQUE

Machine à vendanger en action
Machine à vendanger en action.

Depuis le début des années 70, la mécanisation de la récolte est en constante progression. Souplesse dans le calendrier de récolte, allègement des charges de main d'œuvre en ont été les principaux attraits de la machine à vendanger, mais son développement n'aurait pas été si important sans une amélioration régulière de la technique, permettant d'obtenir des niveaux de qualité très satisfaisants.

Le vignoble français est maintenant mécanisé à plus de 60 % et les constructeurs de machines à vendanger présents sur le territoire sont des spécialistes mondialement reconnus qui exportent bien.

Devenue un élément incontournable dans le paysage viticole français, la vendangeuse mécanique est un outil à cheval entre la vigne et le chai, un outil œnologique à part entière. Or, si les capacités intrinsèques des machines ont progressé, la qualité du résultat obtenu est directement liée à l'utilisation qui en est faite : les réglages ont une importance fondamentale, de même que la préparation de la vigne par exemple, où l'organisation de la réception au chai.


Expérimentations