Quel moyen de stockage des effluents vinicoles choisir ?
La plupart des dispositifs de traitement des effluents vinicoles fait appel à un stockage en amont.
Le stockage des effluents permet d'optimiser le processus de traitement en évitant les à-coups d'apport et d'assurer une sécurité en cas d'incidents de fonctionnement de l'unité de traitement.
Dans le cas du traitement par épandage sur des terres agricoles, le stockage permet de pouvoir passer les périodes pendant lesquelles l'épandage n'est pas possible (terrains humides, charge de travail et périodes d'interdiction).
Deux modes de stockage peuvent être utilisés :
Les bassins ouverts peuvent également être construits en béton. Ce matériau autorise toutes les tailles et les formes de bassins. Les parois doivent être résistantes à l'acidité des effluents et il est souvent nécessaire d'appliquer un revêtement intérieur.
Dans le cas des bassins fermés, plusieurs matériaux sont utilisables :
- le béton
- l'acier
- le polyester
- le tissu de polyester enduit de PVC
Des anciennes cuves vinicoles ou des wagons citernes peuvent aussi être utilisées. Dans tous les cas, les parois doivent être résistantes à l'acidité.
Mesures de sécurité
Dans les stockages en bassins fermés non aérés, il y a des dégagements de gaz (méthane, gaz carbonique et hydrogène sulfuré) avec des risques importants d'explosion. Il est donc indispensable de ventiler la cuve avant toute intervention.