[Aller au menu]

Mise en œuvre

Echangeur interne, Gaine - Source CA33

Echangeurs vinifications blancs

Les échangeurs dans les cuves de refroidissement ou de fermentation doivent être placés de façon à intervenir à partir du haut de la cuve, de façon à refroidir le moût de manière homogène. La mesure de température par la sonde doit se situer environ à 1/3 de la cuve en partant du bas et à peu près à mi-distance entre le centre et la paroi de la cuve ou, dans le cas d’échangeurs internes, entre l’échangeur et la paroi. Dans le cas d’échangeurs internes, ceux-ci doivent être exempts de raccords à l'intérieur des cuves à cause des risques de fuites (soudures uniquement, éventuellement raccords coniques avec garantie installateur)

Les échangeurs doivent être démontables (système de gaine avec presse étoupe recommandé) mais fixés rigidement en haut et en bas lors des opérations. L’installation à poste fixe durant les vinifications est fortement recommandée.
Les sondes de température doivent être démontables (système de gaine recommandé) mais fixées rigidement en haut ou sur le coté de la cuve lors des opérations.

Schéma d'une cuve de vinification en rouge (vue de dessus) - Source CA33

Echangeurs vinifications rouges

Les échangeurs dans les cuves de vinification rouge doivent être placés de façon à intervenir uniquement dans le jus, en dessous du chapeau de marc et plutôt en partie basse de la cuve (malolactiques), c'est-à-dire, pour les vinifications bordelaises, dans la moitié inférieure de la cuve, au-dessus des lies. La mesure de température par la sonde doit se situer environ à 1/3 de la cuve en partant du bas (si possible hauteur réglable) et à peu près à mi-distance entre l'échangeur et la paroi de la cuve.
L'échangeur (dans le cas d’un drapeau ou d’un radiateur) doit se présenter de côté, vu de la porte du bas de la cuve, de façon à gêner le moins possible au décuvage (position excentrée recommandée).

Les échangeurs doivent être démontables (système de gaine recommandé) mais fixés rigidement en haut et en bas lors des opérations. L’installation à poste fixe est fortement recommandée.
Les sondes de température doivent être également démontables mais fixées rigidement en haut ou sur le coté de la cuve lors des opérations.
Les échangeurs doivent être exempts de raccords à l'intérieur des cuves à cause des risques de fuites (soudures uniquement, éventuellement raccords coniques avec garantie installateur).

  • Schéma d'une cuve de vinification en blanc - Source CA33
  • Schéma d'une cuve de vinification en rouge - Source CA33