[Aller au menu]

Eléments principaux

Traitement de surface des échangeurs internes - Source CA33

Pour les échangeurs internes, les nuances d’inox utilisées dans le vinicole vont du 304 et 304L au  316L.Les traitements de surface sont de type 2B (laminé à froid glacé) ou, pour diminuer l’entartrage, de type 2RB (laminé à froid recuit brillant) ou avec polissage mécanique, chimique ou électrochimique.

Les soudures

La qualité des soudures, toujours présentes quel que soit le type d’échangeur, doit être irréprochable. Ces soudures doivent être effectuées à l’abri de l’air (procédés TIG ou autres) et leur finition par meulage ou polissage favorisera un nettoyage plus facile

Echangeur Kreyer KTH - Source Kreyer

Cas particulier de l'échangeur KREYER KTH

Ce serpentin extensible est muni d’un flotteur qui lui permet de rester à la surface du liquide et de suivre ainsi le remplissage de la cuve en ayant toute sa surface d’échange immergée dans le liquide à traiter. Cet échangeur est exclusivement réservé aux traitements thermiques en phase liquide (moût ou vin).

Systèmes annexes

Des soupapes de sécurité tarées doivent parfois être installées sur le circuit échangeur, lorsque celui-ci ne supporte pas des pressions qui peuvent éventuellement être atteintes dans le réseau hydraulique (cas des ceintures ou doubles enveloppes). En règle générale, il est obligatoire que le bureau d’étude ou l’installateur connaisse les pressions d’épreuve et de service (en fonction du débit) de ces échangeurs.A titre d’exemple, le graphique de la figure 1 présente les pertes de charges mesurées en fonction du débit sur un échantillon d’échangeurs.

Pertes de charge des échangeurs en fonction du débit - Source CA33

La pression d'épreuve maximum conseillée pour les serpentins, les drapeaux ou les radiateurs est de 10 bars (pression de service de 2 à 3 bars). Celle des ceintures et double enveloppe est de 4 bars (pression de service de 2 à 3 bars).

La mise en place des échangeurs au dessus du réseau hydraulique de distribution et d’évacuation entraîne l’installation obligatoire de purgeurs automatiques d’air au point haut du circuit échangeur.Certains échangeurs sont munis d’orifices de purge en points bas qui permettent une vidange totale du circuit.