[Aller au menu]

TRIEUR OPTIQUE

L’automatisation du poste de réception de la vendange au chai, observée ces dernières années, a entraîné l’apparition dans plusieurs régions viticoles de nouveaux équipements de tri automatisé au chai pour des vendanges récoltées manuellement ou mécaniquement et notamment des équipements de tri par vision.

Les trois principaux matériels, le «Delta Vistallys» (Sté Bucher Vaslin), le «Sélectiv’Process Vision» (Sté Pellenc) et le «X-Tri» (Sté Defrancesci) ont été étudiés sur cinq millésimes 2008-2012, dans le cadre d’une étude initiée au sein du Vinopôle par l’IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Le Delta Vistallys source Bucher Vaslin

Delta Vistalys (Bucher Vaslin)

Cet équipement est un système de tri automatique utilisant la technologie optique : son but est d’enlever les particules indésirables de la vendange selon le souhait de l’utilisateur avec une capacité pouvant atteindre 10 t/h.
Comment fonctionne le Delta Vistalys (Bucher Vaslin) ? Principe du tri

Selectiv' Process Vision source Pellenc

Selectiv' Process Vision (Pellenc)

La vision fait son entrée dans les systèmes de tri grâce à ces nouveaux procédés capables de repérer tous déchets ou grains indésirables dans la vendange à trier. La machine programme et repère les parties à éliminer grâce à de multiples caméras puis les élimine à l’aide d’une multitude de buses pneumatiques lorsque la vendange tombe dans la pompe ou tout autre système de transfert.
Comment fonctionne le Selectiv' Process Vision (Pellenc) ? Principe du tri

La ligne de tri X-Tri source Defranceschi

X-Tri 100 / 150 ligne de tri (Defranceschi)

La ligne X-Tri, équipement proposé par la Société Defranceschi, est un outil de tri automatique de la vendange par la vision d’image, qui a pour fonction d’enlever les particules indésirables de la vendange égrappée avec un débit de traitement pouvant atteindre15 T/H.
Comment  fonctionne la ligne de tri X-Tri 100 / 150 (Defranceschi) ? Principe du tri