[Aller au menu]

Les trieurs mécaniques

Au cours de la récolte de raisin, la vendange récoltée mécaniquement se présente sous forme égrappée et plus ou moins chargée de particules végétales et de corps étrangers. En récolte manuelle, la vendange est tout d’abord égrappée avant d’être triée et dans ce cas les débris de rafles sont souvent majoritaires. Quoi qu’il en soit, la problématique du tri est du même ordre qu’il s’agisse de vendange machine ou de vendange manuelle égrappée et le tri ne peut être réalisé correctement que si les baies de raisin sont séparées des rafles. Les corps étrangers présents dans la vendange peuvent être aussi bien des éléments minéraux ou métalliques que des organiques tels qu’insectes, lézards ou escargots.

Pour la partie végétale, la diversité est grande bien qu’il soit plus facile de décrire sa composition ; les éléments que l’on souhaite éliminer en priorité sont les grains immatures, les débris de feuilles, les pétioles, les rafles et bouts de rafles et les morceaux de bois.
Selon le niveau de tri, le vinificateur peut souhaiter travailler sur un niveau de qualité de produit en préservant les baies les plus intègres et souhaiter la quasi totale absence de partie végétale même si celle-ci est accrochée à une baie. Bien sûr le choix de ce type de tri a pour conséquence une augmentation du taux de perte de vendange au profit du tout qualitatif.

L’automatisation du poste de réception de la vendange au chai, observée ces dernières années, a entraîné l’apparition dans plusieurs régions viticoles, de nouveaux équipements de tri automatisé au chai pour des vendanges récoltées manuellement ou mécaniquement.

Comment fonctionne un trieur mécanique