[Aller au menu]

DISPOSITIFS DE TRAITEMENT DES EFFLUENTS PHYTOSANITAIRES

  • SCDULON photo CA33
  • Heliosec photo CA33
  • Phytobac photo CA33

Aujourd'hui, plus de 15 systèmes de traitement sont homologués par le ministère de l'Ecologie et du Développement durable et de l'Energie.

Certains systèmes sont adaptés à des petits volumes (moins de 10 m3 d'effluents par an), pour des exploitations ayant 1 à 3 pulvérisateurs, avec des coûts raisonnables : procédés par évaporation (Heliosec®, Osmofilm®, Ecobang, Phytobac® ou BF Bulles® en prestation. Ce sont ces systèmes que l'on retrouve le plus souvent sur les exploitations qui se sont mis aux normes individuellement.

D'autres systèmes sont adaptés à des volumes plus importants pour des grosses structures ou du collectif (plus de 10 m3 d'effluents / an) : Paetzold en prestation (très présent en Gironde), Evapophyt®, Sentinel®, BF Bulles®, Aderbio STBR2®, Phytocat®, Epumobil®.

Les stations Cascade twin® et Vitimax®, sont au départ des installations de traitement des effluents de chai, sur lesquelles s'adapte le module de traitement phyto.

Le procédé Phytocompo® correspond à la mise en œuvre d'un compostage de sarments pour une valorisation agronomique. Il peut permettre en l'adaptant de gérer ces effluents de chai et ces effluents phytosanitaires.