Présentation technique
Le travail du sol
Les objectifs sont très différents selon qu’ils se positionnent avant plantation ou après plantation.
Avant plantation :
On veut mettre le plant de vigne dans des conditions optimales pour son développement. L’objectif sera d’ameublir sans créer de semelles qui s’opposent au développement des racines, d’enfouir les engrais et amendements, et dans certains cas, d’extirper les racines susceptibles de transmettre le pourridié, et limiter la prolifération des nématodes.
Après plantation :
L’objectif essentiel du travail du sol traditionnel était de lutter contre les adventices, qui s’enchevêtrent dans le cep, et exercent une concurrence vis à vis de la vigne. Cette technique de désherbage mécanique (par opposition au désherbage chimique) a longtemps été la seule utilisée. Le travail après plantation a aussi d’autres objectifs : former des sillons qui permettront une meilleure évacuation de l’eau en hiver, protéger le bourrelet de greffage en cas de froid intensif, enfouir les apports d’amendements et engrais d’entretien.La non culture des vignes, introduit une nouvelle forme de travail du sol : le décompactage entre rangs, avec pour objectif, de recréer de la porosité dans les sols compactés par le passage répété de machines lourdes.
Mise en place et entretien du couvert végétal
L’entretien du couvert végétal peut se faire soit par des tontes soit par pincement de la végétation par un rouleau particulier.
- Les semoirs
- Le matériel de tonte interrangs et tonte interceps
- Les rouleaux hacheurs
- Le désherbage thermique








