[Aller au menu]

TRIEUR MECANIQUE

Les premiers équipements de tri de vendange automatisés ont été proposés aux viticulteurs à partir des années 2000, avec l’apparition notamment des premières tables vibrantes.
Cette automatisation a eu pour conséquence une amélioration des performances du tri au chai en permettant une élimination optimisée de certains éléments indésirables comme les débris végétaux. Les évolutions récentes de ces équipements permettent désormais un tri qualitatif de la vendange avec séparation de différentes qualités de raisins, possibilité intéressante dans le cas notamment de vendange récoltée mécaniquement mais également lors d’hétérogénéité de maturité ou d’état sanitaire dégradé.
La qualité de travail de travail de ces équipements, leurs conditions d’utilisation doivent être approchées pour une insertion optimisée dans la chaîne technologique selon les besoins.

Les  principaux trieurs mécaniques, ont été étudiés sur cinq millésimes 2008-2012, dans le cadre d’une étude initiée au sein du Vinopôle par l’IFV Pôle Bordeaux-Aquitaine en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Gironde.

Le Delta RFlow de la Sté Bucher Vaslin source Frederique Priou CA33

Delta RFlow trieur mécanique à Haut débit (Bucher Vaslin)

L’équipement « Delta Rflow » est un procédé  de tri de la vendange, à lame d'air, amélioré par l'ajout d'un convoyeur à bande haute vitesse.
Comment fonctionne le Delta RFlow (Bucher Vaslin) ? Principe du tri

Le Delta Trio de Bucher Vaslin source F. Priou CA33

Delta Trio (Bucher Vaslin)

Le « Delta Trio » est un trieur mécanique à galets muni d’une trémie d’alimentation vibrante, équipée d’un système de déviation type « saut de ski ». Ce trieur est destiné à trier de la vendange égrappée provenant de vendange récoltée mécaniquement ou égrappée.
Comment fonctionne le Delta Trio (Bucher Vaslin) ? Principe du tri

Flotatrie "trieur densimétrique" (Amos Industrie)

Le « Flotatrie » est un équipement de tri par séparation densimétrique. Il est installé sur un châssis et peut être déplacé d’un chantier de récolte à un autre. Il est adaptable à différents quais de réception.
Comment fonctionne le Flotatrie (Amos Industrie) ? Principe du tri

Séparateur soufflant Mistral - Source Vaucher-Beguet

Mistral séparateur soufflant (Vaucher-Beguet)

Ce nouvel équipement, séparateur soufflant « Mistral », utilise la force d’une lame d’air réglable en épaisseur et en pression pour éliminer les particules  plus légères que la vendange. Cet appareil est placé après une table vibrante permettant le pré-tri des plus gros déchets et la chute de la vendange perpendiculairement à la lame d’air. 
Comment fonctionne le Séparateur soufflant Mistral (Vaucher-Beguet) ? Principe du tri

Trieur Tommy (C.M.A.) source F. Priou CA33

Tommy (C.M.A.)

L’équipement « Tommy » permet de réaliser un tri mécanique automatisé de la vendange après égrappage sans intervention de main d’œuvre. Il se compose d’une table vibrante d’égouttage et d’un tapis perforé retenant les débris et laissant passer les baies.
Comment fonctionne Le Tommy (C.M.A.) ? Principe du tri

Séparateur automatique multi triage Tribaie - Source CA33

Tribaie séparateur automatique multi triage (Amos-Triviti)

Le « Tribaie » est un équipement de tri de déchets automatique de la vendange mécanique après éraflage qui assure également une séparation qualitative des baies. Elle travaille sur plusieurs niveaux de séparation complémentaires :
· séparation des corps étrangers, des lambeaux de pellicule issus de baies altérées et de pépins par lavage avec un moût recyclé sur table vibrante.
· séparation des pétioles, grappillons et feuilles sur vibreur.
· séparation des baies en trois catégories, par chute sur un tambour rotatif.
Comment fonctionne le Séparateur automatique multi triage Tribaie (Amos-Triviti) ? Principe du tri

Le Viniclean - Source CA33

Viniclean®

Le « Viniclean » est un appareil de tri récent qui se positionne après l’éraflage afin de séparer les baies des débris végétaux et autre pétioles non éliminés par l’érafloir. Cet appareil de petite taille s’insère facilement dans la chaîne de réception ou il est censé remplacer la table de tri manuelle.
Comment fonctionne le Viniclean® ? Principe du tri