Parce que le choix du bon matériel et des bons outils est essentiel pour optimiser vos pratiques viti-vinicoles, nous vous accompagnons avec des conseils d'experts adaptés à la saison et aux besoins de votre exploitation.
Pour ce volet, nous aborderons des sujets clés pour vous accompagner au quotidien :
- L'effeuillage : le bon moment pour agir sur vos parcelles
- Les drones de pulvérisation : enjeux techniques et réglementaires
- CO₂ dans les chais : un enjeu majeur de prévention
- Pressoir : anticiper sa mise en route
- Des outils concrets pour simuler vos choix techniques
LE CONSEIL DE L'EXPERT
L'effeuillage
Il n'est pas trop tard pour effeuiller !
Privilégiez les parcelles vigoureuses, à fort rendement ou celles qui seront vendangées à la main. Pour cela, plusieurs types d'effeuilleuses s'offrent à vous.
Les drones de pulvérisation arrivent en viticulture en France. L'application par drone est complexe car elle doit répondre à des exigences à la fois règlementaires et agronomiques.
Retrouvez sur MATEVI un article qui fait le point sur les avantages, les limites techniques et les retours de terrain sur l'utilisation de ces drones.
CO₂ dans les chais : un enjeu majeur de prévention
Le Conseil de la MSA
Le risque lié au dioxyde de carbone dans les chais de vinification est bien connu de la profession mais il est pourtant loin d'être maîtrisé. La stratégie de prévention généralement axée sur l'aération naturelle, aléatoire et incontrôlable, est insuffisante.
Les accidents mortels se répètent tous les ans, on en dénombre encore 5 en France l'année passée. Face à l'un des risques professionnels les plus meurtriers du secteur, plusieurs mesures de prévention peuvent être mises en oeuvre.
Même si les vendanges sont encore loin, c'est le moment idéal pour vérifier l'état de votre pressoir. Une mise en route à vide permet de repérer d'éventuels défauts d'étanchéité, des problèmes de pression ou des dysfonctionnements sur les cycles automatiques.
Anticiper ces vérifications techniques vous évitera les mauvaises surprises à la rentrée, lorsque les délais d'intervention ou de livraison de pièces sont souvent critiques.
NOUVEAU !
Des outils concrets pour simuler vos choix techniques
Durée d'un chantier, coût d'un changement de pratique ou densité de semis : nos trois nouveaux OAD vous permettent de simuler rapidement différents scénarios pour optimiser vos choix techniques.