[Aller au menu]

ECHANGEUR INTERNE

Les échangeurs "internes" et "ceinture" associés à une production d’eau chaude ou une production d’eau glacée ou glycolée constituent la meilleure solution pour le contrôle des températures de fermentations alcooliques et malolactiques ainsi que pour les phases de maintien en stabulation ou macération. Ils sont en revanche peu ou pas adaptés aux traitements thermiques qui demandent une puissance importante.
Il est normalement déconseillé de faire circuler de l'eau glycolée dans des échangeurs internes, à cause des risques de fuites dans la cuve. Ces risques peuvent être très limités si l'installation est correctement éprouvée à une pression supérieure à la pression d'utilisation (pression d'épreuve) et ne comporte pas de raccords à l'intérieur des cuves.
Equipée de vannes automatiques et de régulateurs de température, une telle installation peut contrôler tout un cuvier 24h/24 sans aucun brassage du moût ou du vin.

Sur certains refroidisseurs-réchauffeurs vinicoles (exemple : cryo-canne), l’évaporateur est constitué d’un échangeur de type serpentin pouvant être immergé dans une cuve.